Forum RPG Star Wars prenant place 400 ans après la Bataille de Yavin. La Galaxie a bien changé.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Conseil des Moffs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Feuille de personnage
Race: Cyborg (Hapienne)
Expérience:
0/0  (0/0)
Xp disponible: 0
avatar
Ta'a Chume
Commandant du Phénix
Ta'a Chume  Commandant du Phénix
MessageSujet: Conseil des Moffs   Jeu 28 Jan - 21:53


Conseil des Moffs :


A l'origine une élite méritocratique, les Moffs furent une organisation inconstante, composée autant d'hommes ambitieux et compétents que d'arrivistes corrompus.

Si le Conseil des Moffs est une organisation née de la mort de Palpatine et de la nécessité pour les Vestiges de l'Empire de se trouver un organe dirigeant en l'absence d'Empereur, le terme Moff lui-même est hérité des Empire Sith d'âge plus sombre, créé pour administrer les territoires conquis en leurs noms. Si les Sith avaient choisi des serviteurs zélés et ambitieux, tous les Moffs furent loin de répondre à cette définition. Beaucoup durent leurs positions par leurs noms de famille, leurs fortunes ou simplement leurs réseaux de corruption et le Conseil des Moffs fut lui-même une organisation vacillante, dominée par l'ambition de ses membres, les Grand Moffs se rêvant plus souvent Empereur jusqu'à la nomination de Jagged Fel à ce poste. Sous la Dynastie Fel, le Conseil des Moffs devint une élite composée des rangs les plus importants de la hiérarchie impériale. Toutefois, même ainsi, il fut impossible de contenir l'ambition de certaine personnalité et c'est le Conseil des Moffs qui allia les Sith et l'Empire lors du conflit contre l'Alliance servant de prélude à la Guerre Impérialo-Sith. Son unité se divisa toutefois au fur et à mesure de la guerre, certains préférant jurer allégeance à l'Empereur Fel en exil plutôt qu'aux Sith. La victoire finale remportée, le conseil ne fut pas immédiatement reformé, il trouva une forme nouvelle d'équilibre et de nomination lorsque l'Alliance et l'Empire s'associèrent afin de former l'Impérium.

Depuis cette réforme, chaque planète dispose d'un gouverneur régional élu au suffrage universel qui portera le titre de Moff pour cinq ans. Celui-ci sera libre de gouverner comme il l'entend, mais devra suivre les réglementations imposées par le pouvoir central concernant les compétences considérées comme régalienne (comme la défense, l'imposition…), toutefois, il n'y a aucune distinction de sexe ou de race : n'importe qui peut se présenter pour devenir gouverneur, même si la plupart ont fait carrière ou font toujours carrière dans l'une des organisations de l'Impérium, il n'est pas rare de voir un Moff être également général dans le Stormtrooper Corp par exemple. Les Moffs sont toujours renouvelés lors d'une élection globale à un seul tour sur toutes les planètes et une fois élus, se réunissent lors d'une holoconférence afin de pouvoir choisir les personnalités candidates pour accéder au Conseil des Moffs, et donc aux plus hautes responsabilités de l'Impérium. Il est toutefois intéressant de noter que si dans la majorité des cas, leur vote est retenu sans modification, l'Empereur dispose d'un droit de regard sur celui-ci et il peut choisir de nommer quelqu'un d'autre à certain postes clefs. Bien évidemment, c'est l'élection du Moff à la tête de l'Imperial Intelligence qui est toujours la plus opaque.

Cette assemblée de super-spécialiste reste en grande partie une élite militaire : la plupart des postes occupés par le Conseil des Moffs sont des postes clefs de la structure militaire impériale, à l'exception du Corps Diplomatique, de la Mission Impériale ainsi que de l'Ascendance Chiss, qui occupent des fonctions bien particulières dans le Conseil. Celui-ci dispose du pouvoir législatif et décide des grandes orientations de l'Impérium dans tous les domaines, tandis que l'Empereur incarne le pouvoir exécutif. Toutefois, celui-ci peut proposer des réformes à soumettre au vote du Conseil ou poser un veto sur certains textes qu'il juge non conforme avec la Constitution de l'Impérium. Dans ce cas, c'est la Cours de Justice Impériale qui tranchera sur la légalité ou non du texte et décidera donc de son adoption. En cas de guerre, le pouvoir du Conseil est toutefois plus limité : il est prévu que l'Empereur est libre de pouvoir prendre les dispositions qui lui semble les plus justes pour la conduite du conflit et aucune offensive ne peut être déclarée sans son accord, une sécurité nécessaire après le Massacre d'Ossus, ordonné par les Moffs et les Sith dans le dos de l'Empereur Roan Fel avant que Krayt ne tente de l'assassiner.

Hiérarchie :


Réunion du Conseil des Moff sous Darth Krayt. A l'heure actuelle, le Conseil se réunit toujours à la capitale de l'Impérium sur Bastion.

Rang 4 – Moff : Les gouverneurs planétaires, également nommés Moff, sont l'échelon le plus bas de l'organisation et chargés de faire respecter la loi de l'Impérium sur leur planète. Ce sont des personnalités issues de la société civile ou de l'armée qui ont fait leurs preuves et sont élues par leur peuple pour une durée de cinq ans durant lesquels ils remplissent toutes les fonctions d'un dirigeant et disposent de toute autorité sur leur planète. Ils assurent la sécurité de leurs frontière et en cas d'attaque, disposeront du commandement des forces de défense planétaire le temps que les renforts de l'armée impériale arrivent.

Rang 5 – Moff du Conseil : Au nombre de six, les Moffs du Conseil sont choisis soit par leurs pairs, soit par l'Empereur dans le cadre des postes les plus sensibles, bien qu'une intervention directe de ce dernier soit rare et limitée à une seule place par vote. Ils occupent tous une place particulière au sein du Conseil et représentent une élite militaire et diplomatique, les têtes pensantes de l'Impérium. Cette assemblée est plus stable qu'il n'y paraît : il n'est pas rare que les Moffs enchaînent de nombreux mandats et de ce fait, les Moff du Conseil eux-mêmes sont remplacés plus rarement que l'on ne pourrait le croire, offrant au gouvernement la stabilité nécessaire pour gouverner.

Rang disponible pour ce poste : Moff Grand Amiral de la Flotte, Moff Général de l'Armée Impériale, Moff de l'Imperial Intelligence, Moff du Corps Diplomatique, Moff de la Mission Impériale, Moff de l'Ascendance Chiss

Rang 6 – Grand Moff : Une fois le conseil constitué, les six Moffs choisissent l'un des leurs pour devenir le Grand Moff, le dirigeant de celui-ci. Le Grand Moff occupe également le poste stratégique de régent, ce qui signifie qu'il deviendra l'Empereur si celui-ci meurt prématurément et assurera la transition vers le suivant, ou si la lignée venait à brutalement s'éteindre. Les Grands Moffs sont des administrateurs retords et ambitieux qui veillent scrupuleusement au respect des pouvoirs du Conseil, ce qui signifie que celui-ci élit souvent le plus charismatique et éloquent d'entre eux. Le Moff de l'Ascendance Chiss ne peut pas être choisi pour devenir le Grand Moff, car il est avant tout un ambassadeur de l'Ascendance, mais son vote compte comme les autres dans l'élection de celui-ci.

Rang 7 – Empereur : L'Empereur est le dirigeant de l'Impérium, un Chevalier Impérial entraîné et issue de la lignée des Fel, l'un des derniers héritiers du sang des Skywalker. S'il occupe avant tout un pouvoir exécutif, il lui reste possible de proposer des réformes et il peut également bloquer la nomination d'un Moff et un seul par période de renouvellement. Il est également le Commandeur Suprême des Forces Impériales et ses décisions en cas de guerre ne peuvent être remises en question par le Conseil.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Conseil des Moffs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Star Wars : Dawn of the force :: I - Holonet :: Espace Réglementaire :: Groupes :: Impérium-
Sauter vers: