Forum RPG Star Wars prenant place 400 ans après la Bataille de Yavin. La Galaxie a bien changé.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Présentation de l'Ordre Jedi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Feuille de personnage
Race: Cyborg (Hapienne)
Expérience:
0/0  (0/0)
Xp disponible: 0
avatar
Ta'a Chume
Commandant du Phénix
Ta'a Chume  Commandant du Phénix
MessageSujet: Présentation de l'Ordre Jedi   Dim 7 Fév - 23:02


Ordre Jedi


Le Temple Jedi de Coruscant est redevenu l'un des lieux les plus importants de l'Ordre, même s'il est aujourd'hui également l'un des plus exposés

L'Ordre Jedi vît le jour 25 000 ans avant l'Empire Galactique de Palpatine, sur la planète Tython. Les Jedi sont des individus possédant la rare capacité à ressentir et maîtriser la Force et qui usent de leurs pouvoirs pour, théoriquement, faire le bien autour d'eux. Ils sont également les seules personnes, avec les terrible Sith et les implacables Chevaliers Impériaux, à posséder et à utiliser les sabres-lasers, armes par lesquelles il est facile de les reconnaître. Aujourd'hui, le Conseil Jedi se trouve sur Ilum, mais l'Ordre possède plusieurs enclaves à travers toute la galaxie, et notamment un temple sur Coruscant.

L'Ordre Jedi est régi par un code que tous doivent connaître et suivre tout au long de leur vie. Le Code est un mantra qui sert à renforcer l'enseignement des Jedi. Il en existe plusieurs versions, mais la plus connue est celle établie par Odan-Urr.

Il n'y a pas d'émotion, il y a la paix.
Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance.
Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité.
Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie.
Il n'y a pas de mort, il y a la Force.

Outre le code, les Jedi sont tenus de respecter plusieurs principes. Défier l'un de ces principes peut conduire à de sévères sanctions, allant jusqu'à l'exclusion de l'Ordre et la destruction du sabre-laser, voir du lien avec la Force dans les cas les plus graves. Cependant, il peut y avoir quelques exceptions ou quelques malins qui pensent pouvoir duper tous les autres.

Historique:


Satele Shan, Grande Maîtresse Jedi durant l'ère connue sous le nom de Guerre Froide, fut l'une des représentantes les plus connues d'une grande lignée de Jedi.

Les origines de l'Ordre Jedi remonte à l'époque du schisme qui mit fin au système de l'équilibre des Je'daii en -25 000 avant la Bataille de Yavin. Les souvenirs de cette époque antique et très lointaine sont rares et l'Ordre actuel ne dispose que de fragment de celle-ci, notamment grâce à l'aide de la République, car l'Ordre Jedi s'associa rapidement avec cette dernière dans une date restée incrustée dans les archives détenues aujourd'hui par l'Impérium. Il dut faire face dès sa création à la conséquence immédiate : la création d'un ordre de champion du Côté Obscur, qui ne prendrait toutefois le nom de Sith que bien plus tard. L'Ordre Jedi s'illustra de nombreuses façons dans sa recherche d'un idéal de paix et d'unité galactique aux côtés de la République, notamment lorsque celle-ci glissa dans une théocratie folle et totalitaire sous le règne du Pius Dea, ou il s'opposa au règne de terreur et au système répressif en chassant du pouvoir le Chancelier Suprême de l'époque, Constipex XIX.

Si les préceptes principaux de l'Ordre étaient déjà en place, ils étaient encore fragiles et l'on trouvait plus facilement des exceptions que lors des dernières années de la République Galactique. Ainsi, après un nouveau schisme avec une faction corrompue d'utilisateurs du côté Obscur de la Force, les premiers Jedi Noir, alors que l'Ordre commençait à adopter les Sabre-Laser, les Sith apparurent sous leurs formes actuelles et formèrent leur idéologie, ce qui mena vers de nombreuses guerres entre leur Empire et la République qui, bien qu'âgée, n'était encore qu'un embryon de ce qu'elle représenta lors de sa chute. Si l'interdiction du mariage était déjà en vigueur a l'époque, l'Ordre s'est montré plus conciliant dans ses débuts et l'on trouve plusieurs grandes « dynastie » de Jedi, parmi lesquelles les Sunrider (dont la dernière représentante trouva la mort lors de la Première Guerre Civile Galactique, après la bataille de Yavin), les Shan, ou encore celle des Draay. Naga Shadow, Exar Kun, Darth Malak ou encore Darth Traya tentèrent de détruire les Jedi (voire la Force elle-même pour la dernière) et de créer un Empire Galactique absolu, mais échouèrent, parfois de très peu, dans leurs tentatives, cette époque troublée engendrera également l'une des figures les plus controversées de l'histoire de l'Ordre, Revan.

Les conflits avec les différents Empires Sith se poursuivirent jusqu'à l'an 1000 avant la bataille de Yavin, certains furent plus meurtriers que d'autres. La Guerre Froide et le conflit contre l'Empire Sith de Vitiate fut probablement l'un des plus difficiles, mais les guerres suivantes n'en furent pas moins meurtrières. Le cycle de violence prit fin lors du conflit avec la Confrérie des Ténèbres, qui tenta à son tour de conquérir la galaxie, mais qui fut trahie de l'intérieur par Darth Bane, qui, suivant les enseignements de l'Holocron de Revan alors qu'il était passé du côté obscur de la Force, mit au point sa « Règle des Deux ». Il leurra la galaxie entière en manipulant Jedi et Sith menant a la tragédie de Ruusan et la destruction complète de la Confrérie. Les Jedi crurent alors à la disparition des Sith, comme le souhaitait Bane, qui allait pouvoir créer une chaîne de mille années de corruption lente de la République qui entra dans son âge d'or. L'Ordre Jedi ne fut jamais aussi puissant et révéré qu'à cette date et fut capable de désamorcer la plupart des conflits. Il vît également l’émergence de personnalité aussi illustre que Maître Yoda, mais devint plus radical dans son dogme et se montra bien plus intransigeant vers les écarts contre le code.

Cette rigidité, autant que l'action corruptrice des Sith, allaient entraîner sa perte. Darth Sidious manipula la République et ses opposants en son sein afin de créer une guerre dont il commandait les deux parties et se dota de l'armée dont il avait besoin pour créer son Empire Galactique. Il utilisa également l'amour d'Anakin Skywalker envers Padmé Amidala pour le manipuler et le retourner contre l'Ordre, faisant de lui le sinistre Darth Vader. L'Ordre 66 mît fin aux Jedi au même moment où Palpatine annonçait la fin de la République, Vader massacrant tous les Jedi avec l'aide des Clones. Pourtant, ses deux enfants, Luke et Leïa, allaient faire naître une nouvelle dynastie de Jedi qui allait permettre le retour de la liberté. L'Empire mena une guerre civile contre l'Alliance Rebelle jusqu'à l'an 4, qu'il perdit lorsque Vader, retourné a la lumière grâce à son fils, assassina lui-même l'Empereur et que la seconde Étoile Noire fut détruite. Mais le conflit s'éternisa jusqu'à l'an 19, ce qui laissa le temps au jeune Luke de trouver des disciples et de reconstruire une académie sur Yavin IV. Le Nouvel Ordre Jedi se voulut plus souple que l'ancien et permît à ses membres de mener une vie de famille. Il assura la paix durant un siècle, jusqu'à l’émergence du One Sith qui s'associa avec les Vestiges de l'Empire dans un conflit contre l'Alliance Galactique. En réalité, cette association était non seulement une manipulation visant à détruire l'Ordre Jedi lors du Massacre d'Ossus mais également une usurpation visant à prendre le pouvoir et ce en tentant assassiner l'Empereur et ses fidèles Chevaliers Impériaux. Fort heureusement, pour le bien de la galaxie, cette assassinat échoua, malgré la mort de certains de ces fameux Chevaliers, qui se rapprochent, aux yeux des Jedi, des anciens Jedi Gris au vu de leurs préceptes.

Les Jedi survivants se cachèrent, mais continuèrent le combat auprès des restes de l'Alliance Galactique et des Vestiges de l'Empire, parvenant à associer ces deux parties pourtant opposés dans le conflit contre les Sith. La victoire finale sur Darth Krayt mît fin à la guerre Impérialo-Sith et aboutît à la naissance de la Fédération Galactique. Les Jedi assumèrent le rôle de médiateur de cette dernière et négocièrent lors de la fusion des deux régimes qui donna naissance a l'Impérium actuel tout en reconstruisant ses bases. Aujourd'hui, il représente de nouveau une force sur laquelle il faudra compter et ayant l'intention de défendre la liberté dans une Galaxie où cette valeur est de plus en plus menacée, tant par le retour des Sith que le pouvoir corrupteur de la puissance financière du Consortium Galactique.

Dogme et Organisation :


Chevalier Jedi arborant un uniforme proche de celui des Jedi traditionnels. Bien que certains Jedi portent toujours la bure, ils sont de plus en plus nombreux à adopter un uniforme ou une tenue légère des plus simples.

L'Ordre Jedi est une organisation religieuse basée sur la pratique et la défense du Côté Lumineux de la Force. Bien qu'il existe plusieurs doctrines en concurrence, il est couramment admis que les Jedi sont les défenseurs des libertés et empruntent le chemin de la Lumière dans l'espoir d'apporter la paix, la justice et la démocratie dans la Galaxie. Ils portent souvent le titre de « Gardien de la Paix » et bien que leur formation intègre une partie militaire (combat au sabre-laser autant que l'utilisation de pouvoir de la Force), la doctrine Jedi est uniquement basée sur la légitime défense et la protection d'autrui. Quiconque ayant combattu contre un Chevalier Jedi sait à quel point il est difficile d'outrepasser sa défense, d'autant plus qu'il retourne les attaques contre leurs agresseurs avec une aisance propre aux membres de son ordre. La réalité est que bien que nombre de personnes dans la galaxie l'ignorent, la formation première d'un Jedi est avant tout une formation philosophique et diplomatique : la méditation et l'étude de la Force occupent une place très importante dans la tradition Jedi et le Chevalier Jedi se dévouant à la protection de la paix, fera en sorte que ses actions soient tournées avant tout vers la négociation et le dialogue : lorsqu'il est réduit à utiliser un sabre-laser, un Jedi vit déjà une certaine situation d'échec.

Bien qu'il ne s'agisse plus désormais d'une obligation, l'Ordre recherche toujours a trouver des recrues parmi des jeunes enfants ou adolescents, en grande partie dans le territoire de l'Impérium, le seul où il peut circuler librement.  La raison de cette recherche est assez simple : il est plus simple d'enseigner les voies de la Force à un enfant car celui-ci n'est pas limité dans son imagination par des conceptions d'adultes et peut donc faire usage de ce pouvoir mystique sans limite. Toutefois, l'Ordre est désormais tout à fait capable de former des adultes sur la voie de la Force en veillant à leurs permettre de dépasser leurs propres limites sans problème et si cela reste une exception, ce n'est pas pour autant quelque chose de rare. Les enfants sont également souvent pris plus tard qu'autrefois, ce qui signifie que la plupart connaissent leurs parents ainsi que leurs familles, ce qui n'était pas le cas durant l'âge d'Or de l'Ancienne République. Les adultes ne passent toutefois pas par le statut de Novice : la plupart sont directement assignés à un maître expérimenté qui lui apprendra tout depuis les bases.

Pour les jeunes enfants cependant, le stade de Novice est obligatoire : il s'agit en quelque sorte d'une vie scolaire basée sur l'étude de la Force autant que sur l'histoire de la Galaxie qui inclut des bases sur la formation dans la Force et au Sabre-Laser assurée par des Chevaliers ou des Maîtres Jedi de façon permanente ou temporaire selon leurs emplois du temps. Ils mènent cette vie jusqu'à l'adolescence ou ils participent chaque année à un tournoi annuel sous le regard des Chevaliers et Maîtres Jedi recherchant un Padawan. Le résultat de ce tournoi importe peu : il est possible que le dernier soit choisit par un maître alors que le vainqueur reste sur le carreau, c'est l'état d'esprit qui compte bien plus que la performance. Si un Novice est choisi, il devint alors un Padawan et débute réellement son entraînement de Jedi. Celui-ci dure généralement jusqu'au moment ou le sujet atteint l'âge d'un jeune adulte et est divisé en deux phases bien distinctes : la première est un enseignement théorique préparant le Padawan à remplir son rôle, l'enseignement du code Jedi de manière plus profonde, les techniques d'autodéfense et les bases des sept formes de combat au sabre-laser ainsi que les techniques les plus usitées des Jedi en mission. Lors de la seconde phase, le Padawan part en mission en compagnie de son maître afin de vérifier si les bases sont acquises et afin d'acquérir de l'expérience.

C'est lors de cette formation que l'élève fabriquera son propre sabre-laser, généralement vers la fin de son entraînement. Les épreuves permettant de devenir un Chevalier Jedi ne sont pas fixes : il est même possible que certains éléments lors d'une mission poussent le conseil a octroyer le titre de Chevalier à un Padawan particulièrement méritant ayant accompli son devoir de manière exemplaire, quoi qu'il en soit, cet accomplissement n'est que le début du voyage : si certains chevaliers Jedi sont attirés par des disciplines particulières et peuvent devenir des Archivistes ou rejoindre le Corps Médical, la majorité accomplissement les missions que l'Ordre leurs confient et essayent à leurs tours de transmettre leurs savoirs en prenant un Padawan sous leurs ailes. La vie d'un Chevalier Jedi est souvent vue avec envie par les enfants, car elle est faite de nombreux voyages, mais c'est une vie de dévouement pour le peuple et la paix qui est difficile et dangereuse : certains ne reviennent jamais de leurs missions, encore plus depuis que la galaxie est devenue de plus en plus hostiles aux utilisateurs de la Force. Mais pour ceux qui seront capables de former un Padawan jusqu'à l'accession au titre de Chevalier Jedi, la reconnaissance de l'Ordre viendra sous le titre de Maître Jedi.

La majorité des Jedi ne progressera pas plus loin que cette étape, mais les plus sages des maîtres se verront peut-être proposés d'entrer dans l’honorable Conseil des Jedi, l'organe décisionnel de l'Ordre, qui définit sa doctrine politique et assigne les missions aux autres Jedi. Les Jedi prennent leurs décisions par consensus et savent mettre de côté leurs émotions pour le bien commun, ce qui signifie que les débats du Conseil sont souvent calmes et feutrés. Ils sont encadrés par le Grand Maître Jedi, qui est le dirigeant de l'Ordre, et le Maître de l'Ordre, qui s'occupe des relations internationales de celui-ci. Le Conseil Jedi est également le dirigeant d'une branche particulière de celui-ci, à savoir le secret et sinistre corps des Ombres. Même pour des gardiens de la paix, il existe certains mal si puissant qu'il nécessite une action plus radicale pour être maîtrisé. Les Ombres, dont l'identité est maintenue secrète par l'Ordre et officiellement mort, sont les sauveurs aux mains rouges de la Galaxie : ils sont chargés le plus souvent de mission d'assassinat, appliquant le principe voulant que la mort d'un seul homme est préférable à celles de millions de personnes.

Hiérarchie :


Les missions de l'Ordre Jedi peuvent parfois être très périlleuse, et même nécessiter le soutien bienvenue d'allié de circonstance.

L'Ordre Jedi est dirigé par un Conseil dans lequel siège douze maîtres et le Grand Maître. Au sein de l'Ordre, chaque rang représente une étape de la vie du Jedi, ou presque.

Rang 1 - Novice : Les Novices sont l'avenir de l'Ordre Jedi. Pour la plupart, il s'agit de jeunes enfants qui ont quitté leurs familles afin de devenir la prochaine génération de gardien de la paix. Les Chevaliers et Maîtres Jedi voyagent sans cesse aux quatre coins de la galaxie à la recherche d'enfants sensibles à la Force et susceptibles de pouvoir devenir un jour des Jedi.

Rang 2 - Padawan : Les Padawan sont de jeunes enfants qui ont trouvé un maître et quitter le statut de Novice. Ils sont prometteurs, mais ils ont encore beaucoup à apprendre. Durant la fin de leur enfance ainsi que de leur adolescence, les Padawan apprennent en compagnie de leurs maîtres tout ce qui feront d'eux de parfait Chevaliers Jedi et qui, un jour, devront eux aussi former des Apprentis.

Rang 3 – Chevalier Jedi : Les Chevaliers Jedi représentent le gros de l’Ordre Jedi. Qu’ils s’agissent de jeunes Chevaliers fraichement nommés ou de vétérans n’ayant jamais recherché le rang de maître, les Chevalier Jedi sont des individus qui défendent la paix et accomplissent diverses missions au nom de l’Ordre dans toute la galaxie.

Rang 4 - Archivistes et Ombres Jedi : Les Archivistes, ou encore Historiens, se vouent à la recherche et à la diffusion d'anciens savoirs, de mystères ou encore de découvertes millénaires. La formation d'un Jedi Archiviste est principalement tournée vers la recherche et la compréhension d'anciens savoirs ainsi que vers l'apprentissage de la Force. Toutefois, malgré leurs tâches, ces Jedi ne négligent pas l'art subtil qu'est celui du maniement du sabre laser. Néanmoins, Leur rôle ne consiste pas seulement à classer des archives mais aussi à partir à la recherche d'artefacts, dans des zones parfois oubliées ou insoupçonnées. Les Ombres Jedi, quant-à eux, sont des fervents défenseurs de la Lumière. Les Ombres sont des Jedi Sentinelles qui ont été sélectionnés et entraînés à trouver et à résister au mal afin de le soumettre au Conseil Jedi. Leur objectif est l'annihilation du Côté Obscur sous toutes ses formes, ainsi le meurtre et la tromperie peuvent vite devenir leurs armes de prédilections. Pour eux, tout est bon pour détruire le Côté Obscur.

Rang 5 - Maître Jedi : Les Maîtres Jedi sont les membres les plus respectés de l'Ordre. L'on devient le plus souvent Maître Jedi lorsque l'on a mené à terme la formation d'un Padawan, mais il existe d'autres manières d'atteinte ce rang, tel que l'accomplissement d'exploits exemplaires. Parmi les Maîtres Jedi, il y a un Maître Archiviste qui est en charge de tout le savoir contenu dans la Bibliothèque du Temple, celui-ci siège également au Conseil Jedi.

Rang 6 – Maître du Conseil : L’Ordre Jedi est dirigé par un Conseil dans lequel douze Maîtres siègent, dont le Maître Archiviste. Ce Conseil est d'ailleurs présidé par un Grand Maître. Ces Conseillers sont les Jedi les plus puissants et les plus sages de l’Ordre et leur tâche consiste à en guider la politique. Les démissions sont rares, ceux qui acceptent de siéger au Conseil sont conscients de l’importance du rôle qui leur est donné. Ils ont tous une grande influence.

Rang 7 – Grand Maître Jedi : Le rang de Grand Maître Jedi ne peut être attribué qu’à un seul Jedi à la fois et ce titre honorifique n’est bien entendu par décerner à la légère. Il faut pour cela des qualités hors normes tel qu’une maîtrise exceptionnelle du combat au sabre-laser ou un lien profond avec la Force, mais également et surtout une sagesse inégalée.

Rang 7 – Maître de l'Ordre : Le Maître de l’Ordre bénéficie d’une grande influence et son nom est connu de tous. Le Maître de l'Ordre est élu lors d'un vote à l'unanimité du Conseil. Il est le représentant de l'Ordre Jedi vis-à-vis des grandes puissances galactiques. Ce rang ne peut être porté que par un Jedi à la fois.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Présentation de l'Ordre Jedi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Star Wars : Dawn of the force :: I - Holonet :: Espace Réglementaire :: Groupes :: Ordre Jedi-
Sauter vers: